EXPOSITION lunettes de STARS
Les lunettes authentiques de Brigitte Bardot, Jacqueline Kennedy, Michel Polnareff, Serge Gainsbourg …
En exposition du 16 au 30 Décembre Chez OPTIQUE TONDEUR
Pierre Marly était une personnalité remarquable de la filière optique. Il aura été opticien, industriel, chef d’entreprise, gérant de magasins, collectionneur de lunettes anciennes et créateur bien avant l’heure.
Il arrive dans le monde de l’optique vers les années 45-50 à une époque où les lunettes étaient encore un accessoire mal-aimé proche de la prothèse : quelques formes, deux matières et une couleur. Il sera le premier à introduire la mode en lunetterie en 1951.
Sans diplôme, après divers emplois en région parisienne, il rejoint Lissac à 26 ans où il connait une ascension fulgurante et devient l’un des bras droits de Georges Lissac.
En 1948, il quitte l’enseigne pour reprendre une société en difficulté qui deviendra le distributeur des verres Essilor pour tout le Benelux. Parallèlement, il entame une carrière d’opticien en région parisienne où il ouvrira jusqu’à huit magasins et en particulier celui de la rue François 1er en 1955. C’est à partir de là qu’il devient « l’opticien du Tout Paris ». C’est pour cette clientèle de VIP du monde entier qu’il crée des montures absolument hors du commun. Il touche à tous les matériaux : l’écaille, le métal mais c’est sur l’acétate découpé qu’il donnera toute sa mesure. Pierre Marly a aussi constitué au fil du temps une collection de plus de 4 000 lunettes anciennes.
Cette collection est composée de 14 paires ; chaque monture étant gravée du nom de la star l’ayant portée. Parmi ces stars : Audrey Hepburn, Jacqueline Kennedy, Elton John, Michel Polnareff, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Brigitte Bardot et bien d’autres …